09 avril 2015


5 - Souvenir des 90 ans (2006)



Et ce fut la grande fête ...

La grande fête des 90 ans de Grand Mamie eut lieu le samedi 8 avril. La date avait été retenue parce que Lionel et sa famille pouvaient, à cette période de vacances scolaires dans l'hémisphère sud, faire le voyage. Heureusement que mars n'avait pas été choisi, car en cette fin d'hiver 2006 dans l'hémisphère nord, nous avons été envahis de neige: 40 centimètres de hauteur dans les rues de Mulhouse et jusqu'à quatre mètres dans les stations des Vosges. Retards d'avions, de trains, circulation automobile quasiment impossible dans le Haut-Rhin, c'eut été un beau capharnaum!

Hormis France, interdite d'avion pour raisons respiratoires, Thomas, immobilisé par un accident du travail qui a retenu aussi Caroline, Jules, Théo et Jeanne, et Fatima en déplacement professionnel, tous les invités conviés se sont retrouvés à l'Auberge du Vieux Pressoir, au lieu dit Bollenberg, en plein vignoble de Westhalten. Magnifique journée du point de vue météo, mais aussi cordialité, ouverture et découvertes familiales, sans oublier la gastronomie succulente. Les 18 "arrières" présents ont été magnifiques: sages à table, heureux au terrain de jeux, charmants et inventifs dans le spectacle de leur cru offert à tous.

Claude, -alias P. Hugues- avait ouvert la séance par une allocution très chaleureuse qui boosta l'ambiance. Elle alla crescendo jusqu'à 18h où chacun eut du mal à repartir. Les cousins d'Afrique avaient, paraît-il, le coeur particulièrement gros en reprenant l'avion le lendemain. Grand Mamie, entourée de la "deuxième génération" se sentait sur un petit nuage, mais ne perdait rien de tous ces instants de bonheur que plusieurs cassettes ont fixés pour l'écran.

Il y aurait encore beaucoup à dire et à écrire sur la vie de jadis, d'hier et d'aujourd'hui concernant Mamie Waechter et sa tribu, sur tous ceux qui sont venus de près et de loin, ceux qui ont écrit, téléphoné, ou participé à ce blog, conçu et formaté par Philippe. Chacun peut enfouir ces réflexions, ses découvertes et ses sentiments dans son coeur, en faire son élixir d'éternelle jeunesse, car comme en atteste Maman au quotidien, et sur l'invitation envoyée, "on met longtemps à devenir jeune", un propos de Pablo Picasso.

Renée.

De gauche à droite : José, Renée, Auguste.


Les petits enfants :

De gauche à droite : Philippe, Matthieu, Emmanuelle, Flore, Anne, Marie, Lionel.


Les arrière petits - enfants (en 2006) :